Amour des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amour des animaux


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Soins d’urgence en cas d’empoisonnement

Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Admin
Admin
nath


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Chicoutimi
Humeur : de bonne humeur si vous ête aussi de bonne humeur!!!
Date d'inscription : 20/03/2008

Question ou aide?
Primaire:
Soins d’urgence en cas d’empoisonnement Left_bar_bleue15/15Soins d’urgence en cas d’empoisonnement Empty_bar_bleue  (15/15)
Énigme:
Soins d’urgence en cas d’empoisonnement Left_bar_bleue20/20Soins d’urgence en cas d’empoisonnement Empty_bar_bleue  (20/20)
Passe-Question:
Soins d’urgence en cas d’empoisonnement Left_bar_bleue5/5Soins d’urgence en cas d’empoisonnement Empty_bar_bleue  (5/5)

Soins d’urgence en cas d’empoisonnement Empty
MessageSujet: Soins d’urgence en cas d’empoisonnement   Soins d’urgence en cas d’empoisonnement Icon_minitimeVen 11 Avr - 9:12

Soins d’urgence en cas d’empoisonnement
Presque chaque jour, les animaux de compagnie sont en contact avec des substances toxiques de sources diverses : plantes d’intérieur et d’extérieur, produits d’entretien ménager, produits chimiques, médicaments d’ordonnance, pesticides, herbicides, peinture, et même des aliments.

Les cas d’empoisonnement sont bien plus fréquents chez les chiens que chez les chats, dont les goûts alimentaires sont plus raffinés que ceux des chiens. On croit aussi que les cas d’empoisonnement sont plus nombreux que ceux dont les propriétaires d’animaux sont témoins. Pour cette raison, il est utile de savoir en reconnaître les symptômes.

Ces symptômes dépendent du type de poison et de la quantité en cause.

Souvent, les poisons ingérés causent des troubles intestinaux qui provoquent des vomissements, de la diarrhée, de la bave, et des douleurs ou des crampes abdominales. Parmi les substances toxiques qui peuvent causer des troubles internes, on trouve l’antigel, les herbicides, les huiles, les produits de nettoyage, la peinture et les plantes.

Les poisons inhalés peuvent causer des éternuements, de la toux, un bleuissement des gencives et des lèvres, et une respiration difficile. Ces types de poisons peuvent prendre la forme d’émanations de peinture et de produits de nettoyage, et de la fumée.

En général, les poisons de contact irritent la peau et les gencives, causant des rougeurs, une desquamation, une perte de poil, de l’enflure et de la douleur. Parmi les substances qui peuvent produire de tels effets, on compte les solvants, les détergents et les insecticides.

En cas d’empoisonnement, la première mesure à prendre est d’éliminer la source du poison. Il faut ensuite communiquer avec l’hôpital vétérinaire pour avertir le personnel que vous êtes en route. Indiquez le type de poison en cause et l’état de l’animal. Ainsi, le personnel aura le temps de communiquer avec un centre antipoison avant votre arrivée.

Si c’est possible, administrez les soins d’urgence. Dans le cas d’un poison ingéré, vous pouvez par exemple administrer un agent neutralisant ou un antidote. S’il s’agit d’un poison de contact, la zone touchée peut être lavée à grande eau. Si l’animal a inhalé un poison, commencez par l’amener à l’air frais. Si vous le pouvez, lisez l’étiquette du produit concerné; elle pourrait contenir des indications sur les soins d’urgence et les antidotes.

Si le patient est inconscient, n’essayez pas de lui faire avaler quoi que ce soit. Enveloppez-le dans une couverture chaude et transportez-le à l’hôpital en lui gardant la tête plus bas que le reste du corps, afin de prévenir un état de choc et de permettre aux substances logées dans le tube digestif d’être évacuées par la gueule.

Si le patient est très agité ou qu’il a des convulsions, empêchez-le de se blesser, enveloppez-le dans une couverture et transportez-le sans tarder à l’hôpital vétérinaire. Conservez les vomissures pour que le vétérinaire puisse les évaluer et les analyser. Emportez aussi les contenants, boîtes, bouteilles, étiquettes, et tout ce qui a trait au poison et qui pourrait fournir de l’information utile.

Ne faites vomir l’animal que si vous êtes certain qu’aucune substance corrosive n’est en cause, tels des alcalis, des acides ou des produits pétroliers. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://amouranimaux.meilleurforum.com
 
Soins d’urgence en cas d’empoisonnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour des animaux :: Santée :: Santée et soin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser