Amour des animaux


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Rage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Chicoutimi
Humeur : de bonne humeur si vous ête aussi de bonne humeur!!!
Date d'inscription : 20/03/2008

Question ou aide?
Primaire:
15/15  (15/15)
Énigme:
20/20  (20/20)
Passe-Question:
5/5  (5/5)

MessageSujet: La Rage   Ven 11 Avr - 9:04

Rage
Définition

La rage est une maladie virale qui s'attaque au système nerveux central des mammifères, y compris les humains. Une fois que les symptômes apparaissent, la rage est toujours fatale chez les animaux et les personnes.
Au Canada, les animaux qui en sont le plus souvent le vecteur sont : les renards, les mouffettes, les chauves-souris et les ratons laveurs.

Mode de transmission

La rage se transmet par la salive — surtout à la faveur de morsures. Mais elle peut aussi être transmise par de la salive infectée qui pénètre dans une lésion ouverte ou qui entre en contact avec des muqueuses, comme celles de la bouche, de la cavité nasale ou des yeux.

Lorsque le virus pénètre dans le corps de l'animal, il se propage à travers les nerfs pour atteindre le cerveau. Une fois qu'il y est, il se multiplie rapidement, et c'est là que les signes cliniques apparaissent. Le virus se déplace ensuite du cerveau aux glandes salivaires et à d'autres parties du corps.
Il est important de noter toutefois qu'un animal peut être infectieux (capable de transmettre la maladie) quelques jours avant de manifester des signes cliniques de la rage.

Période d'incubation

La période d'incubation, soit le laps de temps séparant l'exposition au virus et l'apparition de signes cliniques, peut aller de deux semaines à plusieurs mois. Sa longueur dépend de nombreux facteurs, y compris la souche de la rage ainsi que l'emplacement de la morsure.

Signes révélateurs

Les animaux atteints de la rage peuvent manifester divers symptômes. La plupart s'expliquent par l'effet du virus sur le cerveau.

La rage apparaît sous deux formes fondamentales : la rage muette et la rage furieuse.

Rage muette

* Le propriétaire peut constater que son animal est déprimé et qu'il essaie de s'isoler en se cachant.

* Les animaux sauvages peuvent cesser de craindre les humains et sembler inhabituellement amicaux.

* Les animaux sauvages qui ne sortent habituellement que la nuit peuvent être vus durant le jour.

* Les animaux peuvent être frappés de paralysie, au niveau de la face ou du cou surtout, ce qui les fait baver ou leur donne des expressions faciales anormales, ou du corps, généralement les pattes arrières.
Rage furieuse

* Les animaux peuvent devenir très excités et agressifs.

* Ces périodes d'excitation alternent généralement avec des épisodes de dépression.

* Les animaux peuvent s'attaquer à des objets ou à d'autres animaux. Ils peuvent même mordre ou mâchouiller leurs propres membres.


Mesures à prendre si l'on pense qu'un animal est enragé

S'il s'agit d'un animal sauvage, s'en tenir éloigné. S'il s'agit d'animaux de compagnie et d'animaux de ferme, les propriétaires devraient les garder enfermés, en isolement, loin des autres animaux et des gens.
La rage est une maladie à déclaration obligatoire. Cela signifie que si vous soupçonnez qu'un animal est enragé ou si vous pensez que votre animal a été exposé à la rage, vous êtes tenu par la loi de le signaler. Appelez le bureau le plus près de l'Agence canadienne d'inspection des aliments figurant dans les pages bleues du bottin téléphonique. Un inspecteur de l'Agence procédera à une enquête.

Mesures à prendre si vous avez été exposé à un animal suspect

Les pouvoirs médicaux recommandent que vous laviez immédiatement la blessure ou la surface exposée avec de l'eau et du savon. Retirez tout vêtement qui peut avoir été contaminé. Appelez votre médecin de famille ou rendez-vous à l'urgence de l'hôpital le plus près. Le médecin qui vous traite avertira l'agent médical de la santé de la localité. Si un traitement est obtenu promptement après une exposition à un animal enragé, il est possible de prévenir la maladie.

Programme de lutte antirabique de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments dispose d'un programme pour lutter contre la propagation de la rage au Canada. Ce programme consiste à :

*faire enquête sur tous les cas suspects de rage qui ont été signalés;

*poser un diagnostique de tous les cas soupçonnés;

* mettre en quarantaine tous les animaux soupçonnés d'être enragés ou à risque, pour empêcher le contact avec des humains ou d'autres animaux;

*exiger une preuve de vaccination antirabique pour tous les chats et les chiens âgés de plus de trois mois qui entrent au Canada;

* poursuivre la recherche;

*homologuer des vaccins antirabiques.
Indemnité

Selon une entente conclue entre le gouvernement fédéral, le Manitoba, l'Ontario et le Québec, il est possible d'être indemnisé pour les pertes d'animaux de ferme domestiques dues à la rage. Cela ne comprend pas les animaux de compagnie, cependant, et le diagnostic de rage doit être confirmé soit par des analyses de laboratoire, soit par un vétérinaire qui a examiné l'animal avant qu'il meure.
Mesures à prendre pour empêcher la propagation de la rage

* Faites vacciner vos animaux contre la rage tel que recommandé par votre vétérinaire.

* Ne laissez pas errer vos animaux de compagnie.

* Évitez les animaux qui se comportent étrangement.

* Restez à une distance sûre des animaux sauvages, même s'ils ont l'air en santé. N'essayez pas d'élever des animaux sauvages orphelins.

* Apprenez à vos enfants à ne pas toucher à des animaux sauvages — ou à caresser des animaux de compagnie qu'ils ne connaissent pas.

* Signalez toute morsure d'animaux à votre vétérinaire de district.

Les personnes qui occupent des emplois les mettant en contact régulier avec des animaux (comme des vétérinaires, des trappeurs et des conservateurs de parcs) devraient se prémunir contre la rage par des vaccins de rappel préventifs.
Pour de plus amples renseignements, prière de s'adresser au bureau de l'Agence canadienne d'inspection des aliments le plus près de chez vous. Vous trouverez la liste de nos bureaux sous la rubrique gouvernement du Canada dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique.

_________________
le Bonheur ne se fait pas seul, il se fait à plusieurs!


..................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amouranimaux.meilleurforum.com
 
La Rage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccination contre la rage
» Le vaccin contre la rage est-il obligatoire?
» LA RAGE
» Suspicion de rage chez un jeune chien à Beersel
» Avis pour les Québécois de la Montérégie (confinement rage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour des animaux :: Santée :: Santée et soin-
Sauter vers: