Amour des animaux


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le ICH (poisson)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Chicoutimi
Humeur : de bonne humeur si vous ête aussi de bonne humeur!!!
Date d'inscription : 20/03/2008

Question ou aide?
Primaire:
15/15  (15/15)
Énigme:
20/20  (20/20)
Passe-Question:
5/5  (5/5)

MessageSujet: Le ICH (poisson)   Mar 8 Avr - 12:59

INTRODUCTION

La maladie des points blancs chez les poissons ou ich (prononcer ik) est très commune. Elle peut facilement décimer tout un aquarium.

À QUOI RESSEMBLE LE ICH?

Les poissons atteints de cette maladie sont couverts de points blancs.

1.Petits points blancs sur la peau, les nageoires et les branchies. Les kystes peuvent mesurer jusqu'à 1 mm. Lors d'infestation massive, les poissons semblent avoir été saupoudrés de sel ou de sucre.

2.Les signes de la maladie se divisent principalement en deux : cutanée (la peau est prurigineuse et les poissons se frottent un peu partout dans l’aquarium) et branchiale (respiration plus rapide).

3.Des infections bactériennes secondaires sont aussi possibles : présence de mucosités gélatineuses sur la peau, trou dans la peau.

N.B. Certaines espèces peuvent avoir une infestation branchiale très sévère et avoir très peu de signes externes.


QUELLE EN EST LA CAUSE?

Deux protozoaires sont à l’origine de cette maladie :

1. Ichtyophtirius multifilis (eau douce)

2. Cryptocaryon irritans (eau salée)


D'OÙ VIENNENT CES PARASITES?

Ils peuvent être introduits dans le bassin par l’intermédiaire des plantes et de la nourriture vivante. Certains poissons sont porteurs ou en incubation de la maladie lorsqu'on les achète et lorsqu'ils sont introduits dans un aquarium ils contaminent alors tous les autres poissons

LE CYCLE DE LA MALADIE

Pour bien comprendre comment prévenir et traiter cette maladie, il est important de comprendre son cycle. Sans tomber dans des détails trop compliqués sachez que c'est un parasite de la peau et des branchies.

1.La forme infectieuse (tomite) envahit la peau et ou les branchies(où il devient un trophozoïte).

2.Le trophozoïte s'enkyste dans les tissus. Par la suite, le kyste tombe du poisson et se dépose dans l’aquarium. Il se divise alors pour former jusqu'à mille tomites. Parvenu à maturité, le kyste se brise et libère les tomites dans l’aquarium.

3. Les tomites doivent trouver un hôte dans les 24 heures qui suivent leur «libération ».

4. Dans les aquariums peu peuplés, la plupart des tomites n'en trouveront pas. En aquarium surpeuplé, une accumulation rapide est possible.

L'achèvement du cycle dépend de la température. Il prend de dix à douze heures à 26 °C, de 3 - 4 jours à 22 °C, de 3 - 11 jours à 15 °C, jusqu'à 30 jours à 10 °C et probablement plusieurs mois à des températures plus basses. La condition peut atteindre des proportions épizootiques (tous les poissons en sont atteints). Le taux de mortalité peut être très élevé.


TRAITEMENT

Des traitements assez simples sont possibles.

Les traitements externes sont inefficaces contre les formes qui sont dans la peau et les branchies. Les traitements visent donc les formes libres.


Ichtyophtirius

1° La première chose à faire est de mettre tous les poissons dans un bassin hôpital pendant 7 jours. On laisse donc le bassin principal vide de tout poisson pendant cette période. Résultat : tous les petits tomites qui ne trouvent pas d'hôtes meurent. Donc attrition des parasites.

2° Par ailleurs, dans le bassin hôpital, on fait un changement d'eau d'au moins 80% deux fois par jours pendant 7 jours. Ceci provoque une dilution des parasites et à la longue, la disparition des parasites.

3° Avant de remettre les poissons dans le bassin principal on doit faire un changement d'eau de 80% et bien siphonner le gravier.


Cryptocaryon

Pour ce qui est de Cryptocaryon, un traitement à base de cuivre. Consultez un vétérinaire spécialisé dans le domaine pour la posologie et les conseils à suivre.

PRÉVENTION

De toute évidence, il est préférable d’éviter d’introduire cette maladie dans notre aquarium. Tous les poissons et les plantes nouvellement acquis doivent être mis en quarantaine dans un bassin hôpital pendant au moins 30 jours.

Lorsque les poissons achetés sont dispendieux, il est même possible de faire un traitement de quarantaine dans le bassin hôpital.

_________________
le Bonheur ne se fait pas seul, il se fait à plusieurs!


..................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amouranimaux.meilleurforum.com
 
Le ICH (poisson)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium 30 litres : Poisson rouge !
» Poisson d'or, Estaimpuis
» Prends un petit poisson, glisse le entre... (Garra rufa, fish-spa / fish-pédicure)
» le poisson d'or a déménagé
» poisson bourdon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour des animaux :: Santée :: Santée et soin-
Sauter vers: