Amour des animaux


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les réactions possibles des chats à l’arrivée d’un bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Chicoutimi
Humeur : de bonne humeur si vous ête aussi de bonne humeur!!!
Date d'inscription : 20/03/2008

Question ou aide?
Primaire:
15/15  (15/15)
Énigme:
20/20  (20/20)
Passe-Question:
5/5  (5/5)

MessageSujet: Les réactions possibles des chats à l’arrivée d’un bébé   Mar 8 Avr - 12:46

Les réactions possibles des chats à l’arrivée d’un bébé
Les réactions possibles des chats à l’arrivée d’un bébé sont très diverses, et la curiosité n’est pas la moindre! Cette forme d’enthousiasme est très répandue chez les chats qui ont affaire à un nouveau-né, bien que d’autres feignent l’indifférence la plus totale, du moins pour quelque temps. D’autres chats se montrent jaloux, bien que l’on considère qu’il s’agit là d’un sentiment humain, auquel cas, nous nous rendrions ici coupables
d’anthropomorphisme. Peu importe le nom de ce qu’ils éprouvent, ces chats cherchent souvent à monopoliser l’attention des adultes. Ainsi, ils voudront sauter sur les genoux de la mère qui allaite et s’immiscer entre elle et son bébé si c’est possible! Ils peuvent aussi être plus affectueux que d’habitude. Soulignons qu’on a vu des chats qui avaient accès à la chambre du bébé se soulager sous le berceau. Ce comportement a été attribué à la jalousie, mais il semble plus probable que ce soit une manifestation de stress, ou un comportement déclenché par l’odeur du seau à couches ou de la table à langer. Ce phénomène n’a pas été étudié à fond, mais en général, il est prudent de ne pas laisser le chat entrer librement dans la chambre du bébé.

Certains chats sont effrayés par les remous que crée l’arrivée d’un nouveau-né. Ils se cachent pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’une nouvelle routine s’installe. Il est très rare qu’un chat manifeste de l’agressivité envers un bébé, mais ne laissez pas un nourrisson ou un jeune enfant seul avec vos animaux, même pendant quelques minutes, même si l’harmonie semble régner : le bébé peut rouler sur l’animal ou pleurer très fort, et faire sursauter ou effrayer l’animal, qui pourrait alors avoir une réaction agressive, même s’il est généralement doux. Si le chat avait déjà un comportement imprévisible avant l’arrivée du bébé, vous devrez faire preuve de vigilance, et il serait utile de discuter de vos inquiétudes avec le vétérinaire avant l’arrivée du bébé.

On entend parfois des récits de chats ayant étouffé un bébé alors qu’ils dormaient avec lui dans le berceau. Le bon sens dicte évidemment de ne pas laisser le chat entrer dans la chambre du bébé ni sauter dans son berceau, pour des raisons de propreté, de tranquillité et de prévention des incidents. Si vous souhaitez laisser la porte de la chambre ouverte quand le bébé dort, vous pouvez installer une porte moustiquaire peu dispendieuse et laisser la porte ordinaire ouverte. L’air circule librement et vous pouvez entendre le bébé, tout en tenant les animaux hors de la chambre. La porte moustiquaire peut être enlevée quand l’enfant grandit.

Les chats qui se montrent tolérants envers le bébé au cours des premiers jours ou des premières semaines aiment s’asseoir près de lui et ronronner, comme s’ils partageaient la joie de son arrivée! Quand l’enfant dort, n’oubliez pas de donner beaucoup d’attention au chat, pour qu’il sache que vous l’aimez toujours.

À mesure qu’il vieillit, le bébé s’intéresse graduellement au chat. En général, les enfants acceptent bien les animaux de compagnie avec lesquels ils grandissent, bien que l’activité débordante des jeunes enfants puisse être une source de stress, surtout pour les chats âgés. Comme toujours, la supervision des parents et l’apprentissage de la douceur par l’enfant aideront ce dernier à discerner ce qu’il peut faire ou ne peut pas faire quand il touche l’animal. La supervision des parents permet de renforcer rapidement les bons comportements (parler, caresser et prendre avec douceur, mais respecter les limites du chat) et d’intervenir immédiatement si l’enfant, par mégarde, malmène les oreilles ou la queue du chat!

Veillez à ce que votre chat soit en santé, qu’il ait reçu tous les vaccins recommandés et qu’il ait subi un examen physique, y compris un dépistage de parasites dans les selles, avant qu’il entre en contact avec le bébé.

L’acceptation du nouveau-né est plus facile si les présentations se font en douceur, graduellement et sans stress.

_________________
le Bonheur ne se fait pas seul, il se fait à plusieurs!


..................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amouranimaux.meilleurforum.com
 
Les réactions possibles des chats à l’arrivée d’un bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vaccin pyroplasmose?
» poules naines et chats
» Plus de chiens et de chats vendus en animaleries au 1/1/09
» 3 bébés chats à sauver
» Chats à poils longs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour des animaux :: Comportements :: Comportement des chiens et chats-
Sauter vers: