Amour des animaux


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la peur des orages pour les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Chicoutimi
Humeur : de bonne humeur si vous ête aussi de bonne humeur!!!
Date d'inscription : 20/03/2008

Question ou aide?
Primaire:
15/15  (15/15)
Énigme:
20/20  (20/20)
Passe-Question:
5/5  (5/5)

MessageSujet: la peur des orages pour les chiens   Mar 8 Avr - 12:39

La peur des orages chez les chiens est très difficile à vaincre
La peur des orages est très répandue chez les chiens. Chez certains chiens, elle peut être si intense qu’ils peuvent prévoir quand un orage surviendra et se mettre à trembler bien avant qu’il ne commence.

Dans la plupart des cas, c’est le bruit que le chien redoute, même si chez certains d’entre eux, les éclairs et le bruit semblent associés. Pour éliminer cette phobie, il faut beaucoup de temps et l’application de certaines techniques de dressage bien connues. Pour habituer un chien au tonnerre, on peut utiliser une technique appelée « désensibilisation systématique ». Elle consiste à exposer le chien à des bruits d’orage assez faibles pour ne provoquer aucune réaction chez lui (vous pouvez utiliser des enregistrements commerciaux de tonnerre ou faire vos propres enregistrements). Avant de commencer, faites jouer l’enregistrement assez fort, pour voir si votre chien y réagira.

Vous augmentez le volume graduellement jusqu’à ce que le chien ait une réaction de peur. Ne le réconfortez pas, car vous renforceriez alors le comportement de peur. Réduisez plutôt le volume et continuez d’appliquer cette technique, mais encore plus graduellement. Après quelque temps (généralement des semaines), vous pourrez monter le son assez fort sans que votre chien ait peur. Si votre animal craint aussi les éclairs, utilisez un stroboscope pour les simuler.

Une autre technique, appelée « contre-conditionnement », peut être combinée au dressage. Elle consiste à distraire votre chien pendant un orage simulé en lui faisant faire des exercices faciles de dressage (par ex., « assis », « couche », « reste » ou « au pied ») et à le récompenser quand il obéit. Vous remplacez ainsi la peur par la satisfaction et le plaisir.

Si ces techniques échouent, consultez votre vétérinaire. Il peut vous recommander d’autres techniques de dressage et, au besoin, il pourra prescrire des médicaments qui modifient le comportement ou des tranquillisants.

_________________
le Bonheur ne se fait pas seul, il se fait à plusieurs!


..................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amouranimaux.meilleurforum.com
 
la peur des orages pour les chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROPOSITION DE PAINS DURS POUR LES CHIENS
» lois pour les chiens de 1er et 2eme catégorie sont abusives !
» Aliments dangereux pour les chiens
» Plantes toxiques pour les chiens
» dimmension niche pour 2 chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour des animaux :: Comportements :: Comportement des chiens et chats-
Sauter vers: