Amour des animaux


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mirer les oeufs, quand et comment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Chicoutimi
Humeur : de bonne humeur si vous ête aussi de bonne humeur!!!
Date d'inscription : 20/03/2008

Question ou aide?
Primaire:
15/15  (15/15)
Énigme:
20/20  (20/20)
Passe-Question:
5/5  (5/5)

MessageSujet: Mirer les oeufs, quand et comment   Ven 21 Mar - 15:21

Le mirage des oeufs répond à la nécessité de savoir si les oeufs pondus sont fécondés ou pas. Ceci pour permettre de suivre l'évolution de l'embryon et aussi de ne pas fatiguer la femelle qui couverait des oeufs nons féconds pour rien.

Deux à trois fois suffisent pour avoir une idée sur l'évolution d'un embryon.
On considère que la première fois devra avoir lieu vers le 7° jour après la ponte et la présence de vaisseaux sanguins et d'un point permettra de déterminer qu'il s'agit d'un oeuf fécond. Si rien n'apparaît en transparence (sauf le jaune), l'oeuf n'est pas fécondé mais est dit "clair". Vous pouvez le retirer pour ne pas fatiguer la femelle.
Vers le 14° jour, on pourra recommencer afin de vérifier l'évolution de l'embryon. Cette opération sera renouvelée vers la fin de la couvaison soit vers le 20° ou 21° jour.
Un petit conseil quand même, même si vous trouvez un oeuf qui n'est pas éclos à terme de la période d'incubation, laissez lui quelques jours de plus. La nature est ainsi faite qu'il peut y avoir du retard dans la formation de l'embryon. 4 à 5 jours supplémentaires à la date prévue d'éclosion semblent nécessaires pour ne pas jeter un oeuf dont l'embryon n'était pas totalement formé et aurait pu être viable avec cette période supplémentaire.

Afin de maintenir un suivi satisfaisant de l'évolution des oeufs, vous pouvez les marquer après la ponte. Vous inscrivez la date de la ponte sur l'oeuf ou simplement un numéro et vous tenez un petit registre avec les dates de ponte, le nombre d'oeufs fertiles, le nombre de morts dans l'oeuf etc...

Quand vous allez mirer vos oeufs, vous y verrez un réseau de veines et un point déjà quelques jours après la ponte. Quelques jours plus tard vous y verrez le petit point bouger de façon saccadée ; c'est son coeur qui bat. Ensuite ce sera une masse sombre que vous verrez bouger. Vous verrez également la poche d'air qui agrandit pendant l'incubation et finalement la dernière journée l'oiseau perce cette réserve et se mettra à travailler pour briser cette coquille qui est devenue trop petite pour lui et le voilà qu'il nous arrive chétif et épuisé par ce travail acharné

Pour mirer les oeufs vous avez le choix entre plusieurs méthodes et ustensiles. Dans le commerce vous trouverez des lampes à mirer, elles ont en général la forme d'un stylo. Vous pouvez vous fabriquer une boîte à mirer. Il s'agit là d'une boîte fermée contenant une source lumineuse, avec un petit trou (plus petit que le diamêtre de l'oeuf. Vous posez votre oeuf sur ce trou et par transparence vous voyez l'intérieur.
Enfin, la bonne vieille pile électrique, de préférence avec un faisceau lumineux étroit (style lampe à Leds, ou maglyte). C'est celle que j'utilise et qui fonctionne très bien.
Enfin, pour les nostalgiques la chandelle ou la lampe à pétrole...
N'oubliez pas que rapprocher un oeuf trop près d'une source de chaleur importante peut nuire à l'embryon. Vous risquez de vous retrouver avec un oeuf cuit...

Pour effectuer cette opération vous devrez faire le noir complet dans la pièce de façon qu'il n'y ai que la source d'éclairage de l'oeuf.

Enfin, prenez grand soin de ne pas trop déranger les parents qui couvent quand vous mirez les oeufs. Si vous les dérangez de trop et trop souvent vous vous exposez au risque de l'abandon de la couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amouranimaux.meilleurforum.com
kevin m
Étudiant
Étudiant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2008

Question ou aide?
Primaire:
6/15  (6/15)
Énigme:
0/20  (0/20)
Passe-Question:
0/5  (0/5)

MessageSujet: Erreur dégoutante   Lun 31 Mar - 18:52

L'autre jour en cassant un œuf j'ai trouvé un embrillon tout rouge avec du sang Mad ET EN PLUS JE N'AI PAS PUS LE MANGER scratch !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Chicoutimi
Humeur : de bonne humeur si vous ête aussi de bonne humeur!!!
Date d'inscription : 20/03/2008

Question ou aide?
Primaire:
15/15  (15/15)
Énigme:
20/20  (20/20)
Passe-Question:
5/5  (5/5)

MessageSujet: Re: Mirer les oeufs, quand et comment   Lun 31 Mar - 18:57

cela est bien simple car en industrie il se peut que le mâle est pu fécondé l'oeuf avant d'être ramasé mais si ce sont des oeuf qui ne proviennent pas d'une industrie mais d'une ferme qui prend ses oeuf chez eux alors cela se passe souvent

j'espère t'avoir aidé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amouranimaux.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mirer les oeufs, quand et comment   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirer les oeufs, quand et comment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mirer les oeufs, quand et comment
» Mirer les oeufs
» comment mirer des oeufs au 10ème jour?
» Comment mirer les oeufs
» Mirer les oeufs de collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour des animaux :: Santée :: Reproduction-
Sauter vers: